L'école communale
Un projet de fontaine au 19e siècle
Projet d'adduction d'eau de la Grange de Clergues
Le four communal
Le monument aux morts
 

Le monument aux morts
de la guerre de 1914-1918

Pour l’érection d’un « monument à la mémoire des enfants de Soumont morts pour la patrie », un marché de gré à gré fut signé le 6 février 1925 entre, d’une part Léopold Milhau, maire, et d’autre part Antonin Fraisse, tailleur de pierre demeurant à Lodève.

Antonin Fraisse s’engageait ainsi à édifier le monument sur un terrain situé à l’entrée du village (parcelle 246, section A), et conformément au projet établi par Mallet, architecte à Lodève.

     « La pierre en nature de grès, dont il sera fait usage, proviendra des meilleurs bancs des carrières du pays. Elle sera d’un grain fin et uni, sans fils, moyes (*), bousins, etc ; et compacité homogène et pour l’ensemble de couleur uniforme. La mise en œuvre, la pose et le ravalement auront lieu avec le plus grand soin. L’ouvrage sera livré à la commune moyennant la somme forfaitaire de mille cinq cents francs. » (Arch. dépt. Hlt., 2 O 306-1)

* Moye : du latin medius (milieu), désigne une couche tendre dans une pierre dure.

Le monument aux morts de Soumont, érigé sur un dénivelé à l’entrée du village, est un obélisque sur socle à emmarchement de plan carré (hauteur de 3 m environ), entouré d’une grille en fer, les abords formant un carré de gros galets et ciment (6 m2).

Dans un cartouche sculpté à la base de l’obélisque, face principale, est gravée la dédicace : « A nos morts glorieux », sous une palme en bronze fixée en applique.

Sur le socle, une plaque en marbre blanc porte le nom des morts : « Brusque Pierre, Brusque Julien, Bayle Gaston, Benoît Auguste, Mazuc Ismaël, Mazuc Gaston, Paris Ernest, Sollier Joseph, Soulier Ernest, Teissier Auguste. »