Types de maison et remises de village
Jardins et étagères sur le versant sud
Les maisons avec étage de soubassement
L'élargissement de la voie principale
Agencement des trois ouvertures de rez-de-chaussée
La maison Rouvier
La bergerie du barrage
 
Les mas ou mazets
 
Types de maisons et remises de village

Maison avec écurie

Au rez-de-chaussée, la porte s’ouvre sur l’escalier intérieur (1) qui conduit à l’étage. A côté de cette porte, une autre, plus large, donne sur l’écurie. Le premier étage est réservé au logis, tandis qu’un second étage, sous comble, sert de lieu de stockage de la paille pour le cheval.

(1) L’escalier extérieur était, autrefois, également pratiqué. Sur le plan cadastral de 1834, on en compte encore une dizaine dans le village. La destruction de la plupart de ces escaliers extérieurs s’explique par le fait qu’ils gênaient la circulation des véhicules.

Maison sans écurie

Elle est réservée à l’habitation, quand le cheval et la charrette trouvent abri dans un local séparé. A la place du portail d’écurie, une porte de cave peut donner accès à un niveau inférieur, lorsque la maison est bâtie sur un dénivelé.

Grande maison

C’est typiquement la « maison moderne » de la petite bourgeoisie paysanne, à la fin du 19e siècle. L’élévation, à travées régulières, affiche des ouvertures larges, des fenêtres parfois ornées d’un balcon en fonte de fer. La porte d’entrée est à encadrement en pierre de taille, mouluré, et le portail de l’écurie exhibe une certaine monumentalité.

Remise de village

Hors de la maison d’habitation, la remise est un lieu de rangement pour le matériel agricole ou de stockage pour la paille, une écurie, un atelier d’artisan, un local où faire fonctionner le pressoir à raisins, et tout autre espace couvert servant à la vie domestique ou professionnelle. Généralement c’est une construction peu élevée, avec ou sans palhièr, ouverte d’un grand portail et facile d’accès.