Tous les vendredis de 17 heures à 19 heures sur la place du Marronnier, et dans l’ancien four communal situé sous l’ancienne mairie en cas d’intempérie (2 à 3 stands dans ce dernier cas).
Chaque fin de semaine, producteurs et revendeurs vous accueillent pour vous faire découvrir des spécialités locales.
Légumes bio frais et transformés, œufs de poules élevées en plein air, fromages de chèvre, olives et ses déclinaisons, confitures et gelées, pains, saucisses, saucissons et surprises de saison… sont au rendez-vous !
Le marché de Soumont s’est installé à l’ombre du marronnier en juillet 2019. Une initiative du maire, Daniel Valette, qui souhaitait redonner animation à la place centrale du village dépourvu de commerce et de café. Un couple de maraîchers vivant sur la commune s’y installa durant la saison d’été. Ravis, les habitants leur demandèrent de pérenniser l’expérience. En mars 2020, de nouveaux producteurs villageois ont posé leur étal à cette nouvelle adresse, bientôt rejoints par d’autres venant d’un peu plus loin.
Aujourd’hui, le marché est un lieu fédérateur et festif !
Une fois par trimestre les échanges se poursuivent lors d’un apéro dînatoire en musique (musiciens de la commune) et en jeux (stands proposés par la Compagnie des Jeux lodévoise).
Pour plus d’informations sur les produits, consultez les portraits des passeurs de saveurs…
Dans mon chaudron
Confitures, gelées et petits fruits « aux saveurs d’autrefois »
Alexia est une artiste culinaire passionnée de saveurs, attentive aux couleurs, aux transformations festives et au recyclage des matériaux qu’elle utilise. Ses principales productions prennent source en vergers familiaux (« des conservatoires de variétés anciennes » conduits en permaculture) ou en cueillette sauvage. Selon les saisons et son inspiration, vous trouverez dans ses pots des mariages classiques ou originaux! Fraises et fleurs de sureau, pommes et kiwis, tomates vertes, mais aussi agrumes de Sicile bio… Moulinés, non moulinés ou entiers les fruits sont longuement préparés. Certains sont agrémentés d’épices : cardamome, piment, poivre… Leur consistance s’adapte à tous les goûts, les pots aux diverses contenances à toutes les faims !
En plus des confitures, gelées et pâtes de fruits (coing à Noël), Alexia mijote également des chutney et propose en barquettes d’été fraises, cerises et abricots.
La vitrine de l’Aveyron
Une sélection de produits régionaux
Troubadour du marché, Xavier perçoit ce lieu de convivialité comme « un reflet de l’humanité ». Derrière sa vitrine bien achalandée – que certains surnomment « l’épicerie », il vous fera voyager en pays aveyronnais parmi des arômes d’Occitanie que complètent quelques spécialités sélectionnées dans le Tarn. Au rayon boulangerie, vous trouverez plusieurs variétés de pains cuits au feu de bois, ainsi que des viennoiseries. Flaunes, fouaces, gâteaux aux châtaignes, aux pruneaux, aux amandes ou au fromage réjouiront les amateurs de sucré tandis que le chapitre salé s’ouvrira sur des fougasses aux grattons et des quiches. Les Jeannots, ou échaudés, biscuits au goût anisé, se proposeront en apéritif pour accompagner les saucisses et saucissons secs du rayon charcuterie à moins que vous ne préféreriez tout aussi traditionnellement les tremper dans du thé ou du café.
Les maraîchers de Soumont
Légumes bio frais de saison et délices issus de leur transformation, œufs de poules élevées en plein air.
Marion et Sam, se sont installés sur la commune en mars 2019.
Engagés sur les chemins de l’agriculture biologique depuis de nombreuses années, ils continuent leur formation professionnelle au sein du CIVAM bio 34. Cet activisme leur a valu d’accueillir « le (deuxième) salon à la ferme » organisé par la Confédération paysanne de l’Hérault sur leur terrain du Brandou consacré à la culture des légumes et aromates (7000m2) et à l’élevage de poules pondeuses (2500m2).
Sur leur stand vous trouverez des légumes de saison et des transformations longue conservation, des aromates ainsi que des fruits d’été (melons, pastèques, tomates). En bottes : moutarde, mizuna, coriandre, roquette, basilic et persil; en bocaux : purée de piment, velouté de navets, tartinade de courgettes-chèvre-miel, ketchup ou coulis de tomate ; et déjà cuites : des betteraves (sur commande, d’octobre à mars).
Les produits laitiers et carnés de la Jasse du Broum
Fromages et yaourts au lait de chèvre, saucisses de chèvre et de brebis
Sophie et Olivier ont développé leur activité fromagère en 2019.
Leur domaine de 50 hectares situé à Villecun accueille un troupeau de 140 têtes (70 chèvres laitières et 70 brebis à viande). Toute la production a lieu sur place : fourrage et céréales en agriculture raisonnée, traite et fabrication des produits laitiers, confection des saucisses avec les bêtes de réforme. Ils vous proposent des fromages au lait cru entier, de différents affinages (frais, crémeux, demi-sec), en version nature, cendrée ou aromatisée (ail et fines herbes, thym, herbes de Provence, épices du jardin ou bruschetta – variation hebdomadaire) ; sous forme de palets, bûches et pyramides tronquées. Sur commande : yaourts (toute l’année) et saucisses (chèvres ou brebis natures, merguez) durant la période estivale (juin-septembre). Retrouvez Sophie et Olivier d’avril à novembre – en dehors de la période de mise-bas.
L’oliveraie du mas Arnaud
Olives et produits dérivés : huiles, tapenades, savon de Marseille
Manu a repris l’exploitation de ses grands-parents sur la commune de Soumont, des parcelles d’oliviers que complètent d’autres plantées à Cazouls-lès-Béziers. Les 3,5 hectares cultivés bénéficient d’une observation attentive et d’une inspiration basée sur les principes de la permaculture et de l’agroforesterie. Les arbres fruitiers ayant pour voisins fertiles plantes aromatiques, arbousiers, cognassiers, et amandiers.
Ce jeune exploitant vous propose des récoltes et transformations issues de sa production ainsi qu’une sélection de bons produits à la revente. Vous trouverez aujourd’hui sur son stand des olives de table récoltées à la main, comme l’incontournable Lucques du Languedoc – dont il est producteur, plusieurs cuvées d’huiles de variétés locales (Lucques, Picholine,Verdale de l’Hérault en mono-variétale ou en assemblage), accompagnées d’une sélection de tapenades, d’olivades et de savons.
Textes et photos Magali Pointreau
Excepté « la place du Marronnier » (image d’archive, Mairie)
Magali Pointreau