Composteur partagé du parking de l’Amandier

Ce composteur partagé, comme son nom l’indique, est partagé entre toutes les personnes du village. C’est un bien commun.
On y apporte les déchets de cuisine triés au lieu de les mettre dans le bac gris. 
Pour autant, tout ne peut pas y être mis, ni n’importe comment.
C’est ce qui permettra, à ceux qui le souhaitent, d’avoir après quelques mois de décomposition un compost sain et propre qui pourra être mis dans des pots de fleurs ou de plantes d’intérieures.

Vous ne connaissez pas le concept, ne savez pas ou n’êtes pas certains de ce qui peut y être mis, de ce qu’il faut faire et comment. 

Les explications données dans le lien ci-dessous vous renseigneront:
syndicat-centre-herault.org/…/les-composteurs-partages

Rappels : tout ne peut pas être mis dans le composteur.

Il ne faut pas y mettre ces éléments retrouvés récemment et qui ne se décomposent pas :
Sacs en plastique et même ceux biodégradables, briquet, huitres, bouchons de liège, élastiques et liens en plastique, carcasse de poulet, os de côtelettes, noyaux d’avocats…

Pour des raisons d’hygiènes (odeurs, rongeurs) ne pas mettre de grandes quantités d’aliment et principalement de la viande.

Conseils : tout ne doit pas être mis « simplement » dans le composteur.

Les sacs en papier, journaux, sopalins doivent être vidés. Leur contenu est à répartir et mélanger avec l’existant, avant d’être recouvert de matière sèches.
Les gros éléments sont à découper pour permettre et faciliter la décomposition : courges, melons, gros oignons, pains.
Les peaux d’agrumes doivent être recoupées et bien réparties, leur concentration gène la bonne décomposition (acidité excessive). 

Solutions : Soyons attentif à nos approvisionnements.

Lors des actions de suivi du composteur, nous avons remarqué des quantités anormales d’aliments consommables.

La plupart des radis, carottes et navets retrouvés étaient consommables, même si le feuillage était jauni. N’acheter que ce que l’on sait pouvoir utiliser. Toutes les fanes des légumes racines vendu en botte sont comestibles et agrémenterons vos soupes en toutes saisons. Si vous ne pouvez les utiliser rapidement : lavez les, mettez les au congélateur et faites les revenir avec quelques oignons avant de les incorporer dans votre futur soupe avant cuisson.

Le pain sec ou mou, de mie, complet, de campagne, en boule, façonné, peut être transformé en croutons, chapelure, « pain perdu » ou toutes autres recettes qui vous régalerons et éviterons qu’il se retrouve dans le composteur.

cuisine.journaldesfemmes.fr/…/1003187-pain-perdu

meilleurduchef.com/fr/recette/pain-perdu

Si vous ne pouvez pas faire autrement, couper le en morceaux afin de faciliter le travail des auxiliaires (faune et flore du compost) qui travaillent 24h sur 24 à la décomposition des apports dans le composteur.

Les œufs : il est anormal de trouver des œufs non cuits ou durs dans le composteur.
Comment bien conserver ses oeufs ? – CNPO (lesoeufs.fr)
anses Conso_oeufs-vrai ou faux

Pour les œufs durs: après refroidissement, les écaler, les recouvrir d’eau en y ajoutant un peu de gros sel. Changer l’eau et vous les garderez 2/3 jours si vous en avez trop cuit.