L'école communale
Un projet de fontaine au 19e siècle
Projet d'adduction d'eau de la Grange de Clergues
Le four communal
Le monument aux morts
 
L’école communale

1841 : La municipalité décide de céder la maison communale pour y créer l’école, avec logement de l’instituteur. Il s’agit de l’actuelle mairie, avec four au rez-de-chaussée. Mais cet édifice se révèle trop exigu.
1884 : Travaux de construction de l'école mixte de Soumont, par l’architecte Fabre, sur un terrain acheté en 1882 à M. Maistre (parcelle 23- section B).
1887 : Procès entre la mairie et l'entrepreneur Collot à cause de malfaçons constatés sur le chantier de l'école.
1892 : Des travaux de réhabilitation s’avèrent nécessaires. En 1893, une commission d’inspection de Lodève constate que l'école a été construite dans des conditions déplorables. L'architecte et l'entrepreneur ont été déclarés insolvables. Après démolition de cloisons, l’édifice menace ruine et l’instituteur doit être logé dans une maison particulière.
1920 : Nouvelles réparations urgentes, après plusieurs années de mauvais entretien.
1930 : le 28 novembre, un ouragan endommage l’école. La toiture du préau est détruite, les plafonds sont disjoints des murs, des lézardes importantes se dessinent sur les murs. Peu de temps auparavant (1929), des travaux avaient été effectués sur le plancher, les enduits, les portes et les volets.
1933 : Devant le mauvais état de l’école, l’inspecteur d’académie demande que des travaux soient réalisés d'urgence.(Arch. dépt. Hlt, 2 O 306-5)