Randonnée à Saint-privat au pays des arbres

Le 17 septembre, nous étions une douzaine de personnes à nous rendre à Saint-Privat pour visiter l’exploitation “ Oléatherm ”. Issue de l’agriculture biologique, “ Oléatherm ” est l’aboutissement d’une philosophie fondée sur le respect de l’homme et de son environnement. Nous avons été accueillis par le propriétaire des lieux, Raphaël Colicci, qui nous a servi de guide pendant près de 3 heures à travers son très grand domaine, planté en majorité de nombreuses variétés d’oliviers. Il nous a communiqué son amour pour cet arbre dont même les feuilles servent à faire des tisanes, et qui donne cette délicieuse huile réputée pour ses multiples usages.

Il nous a aussi expliqué qu’il y a 50 ans, toute cette région était plantée d’amandiers mais qu’il n’en subsiste plus de nos
jours à cause du développement industriel et du prix de la main d’oeuvre. Ainsi, il y a trente ans, il a commencé à acheter des terrains et à planter des oliviers. Il produit : olives, miel, cire, propolis, fruits particuliers, roses… À partir de ses produits, Raphaël Colicci élabore une gamme complète de produits cosmétiques : huiles, crèmes, laits, gommage-soin, savons… et maintenant il commerce avec beaucoup de pays. Il nous a aussi montré d’autres essences d’arbres ( il a une véritable passion pour les arbres fruitiers oubliés ) qu’il essaye d’adapter à la région, comme le noyer de pécan ou pacanier qui devrait remplacer les noyers, appelés à se déplacer vers le nord à cause du réchauffement climatique. Nous avons compris son combat pour la biodiversité en garrigue et beaucoup d’autres choses concernant les arbres et les légumes.

Puis nous avons fini la visite par les thermes où l’on peut bénéficier de massages à l’huile d’olive et autres soins relaxants. Après cette escapade studieuse nous avons pris le chemin du retour bien oxygénés !