Un volcan dans mon jardin ou presque

Aujourd’hui les nuages bas s’accrochent aux arbres, même aux brins d’herbe. Je ne peux les apercevoir, les deux collines que j’aime tellement. C’est le moment idéal pour finir l’article que je voulais faire il y a quelques années déjà.

Cela fait plus que vingt ans que les deux collines basaltiques juste au-dessus de Soumont attirent notre attention, comme le village lui-même, des hauteurs et des vallées aux alentours. Du pas de l’Escalette à la montagne de Liausson, d’Abeil au rocher des deux vierges, même à la nage dans le lac du Salagou ou en promenade dans le jardin du domaine de Montplaisir, par un temps clair on peut admirer ces jumelles boisées. Quand en 2003 nous avons eu la chance d’acheter le mazet surnommé « Le Brandon », l’idée de pouvoir habiter au pied d’un volcan nous a intrigués. Nous sommes allés à la recherche d’informations sur Internet. Appelées Les Brandons, le Brandou (532m) et Serre Bau (547m) ont une hauteur des cheminées de 60 à 100m environ; elles auraient un âge d’environ 1,4 million d’années. Au côté nord du Brandou on peut toujours apercevoir ce qui reste de la cheminée basaltique. Autour du Brandou on peut trouver d’étranges boules, mieux connues sous le nom de bombes basaltiques. Pas besoin de beaucoup de fantaisie pour s’imaginer que les hommes préhistoriques faisaient la guerre avec ces « bombes » ou, plus paisible, qu’ils connaissaient leur version du jeu de boules… Dans son article « Volcanisme de l’Hérault », Daniel Marmet nous raconte l’histoire des volcans de chez nous, descendant de la Lozère jusqu’à Agde (on estime qu’une centaine de points d’émission sont répartis entre l’Aubrac
et la Méditerranée). L’Âge des édifices volcaniques sur cette ligne varie de 3 millions d’années au nord à « seulement » 600 000 ans dans notre département. Sur son site, il nous raconte aussi des restants volcaniques autour du lac du Salagou, comme les anciennes cheminées volcaniques (neck de la Roque, neck du Castelas,…)

HAM

Un volcan dans mon jardin… ou presque Bibliographie et sites intéressants que nous avons trouvés :
http://www.mineraux-dmarmet.com/
http://www.volcanogeol.com/