Un très beau concert de musique ancienne, organisé dans le cadre du festival médiéval du Bosc, a réuni de nombreux spectateurs, venus pour la plupart de Lodève et des alentours. Les habitants de Soumont ont-ils conscience de leur chance ? Avoir des concerts de cette qualité offerts dans la magnifique église de leur petit village… Cette fois encore l’entrée était libre
– la participation au ”chapeau” est facultative – et la programmation – un samedi d’été à 18h30 – assez judicieuse pour attirer du monde. Il semble parfois que des mondes se frôlent sans se rencontrer. Dommage…
Ce sont des artistes de grand talent qui sont venus interpréter des oeuvres du Moyen-Âge, enthousiasmant les participants par leur simplicité, leur gaieté et leur humour. Hubert Humeau est artiste lyrique, metteur en scène, il s’est produit sur les plus grandes scènes internationales. Il était entouré d’Evelyne
Moser musicienne, chanteuse, comédienne, conteuse, qui ne compte plus les médailles d’or et les concerts dans le monde entier, de Delphine Aguilera, artiste lyrique qui met sa voix particulièrement au service de la poésie médiévale, de Bénédicte Humeau, comédienne et chanteuse, d’André Huan au chant et au tambour, et de Bernard Priez pour certains morceaux à la vielle à roue. Evelyne Moser a présenté aux profanes que nous sommes les instruments anciens qu’elle fait chanter avec amour : vièle à archet, harpe médiévale, guiterne, psaltérion.
Dès le premier coup d’archet, c’est comme si l’on passait une porte vers le passé, vers une autre dimension, qui ne nous est pas étrangère. La musique, comme familière, semble éveiller de vieux souvenirs enfouis. La meilleure preuve en est la relation, je dirais même la communion, qui s’établit entre les chanteurs, les musiciens et le public : aucun problème, tous se sentent non pas concernés mais appelés par la musique, dans un mouvement de partage. Une expérience, inouïe pour certains peutêtre, bouleversante, heureuse en tous cas. Un moment de bonheur inoubliable. Il y a une alchimie entre les églises romanes et les chants médiévaux (Prieuré de Grandmont, Abbayes de Valmagne, de Cassan…).
Elles sont faites pour cela. La pierre doit chanter. Hubert Humeau (qui a été simple spectateur durant une partie du concert) a confié ce qu’il a très profondément ressenti à cette occasion : cette musique, ces chants, ces instruments nous parlent directement, sans besoin d’explications, différemment de ce que notre oreille, par notre culture de femmes et d’hommes du XXIème siècle, a l’habitude de recevoir. Cela ouvre littéralement notre oreille, faisant jaillir un bonheur et une plénitude immédiats. Merci aux artistes pour cette belle musique des trouvères, ces chants simples et beaux, et en particulier à André Huan qui fut l’instigateur bien inspiré de ce moment de joie.
Marie-Claude Schnee