Soumontaises et Soumontais
Nous voici à l’aube d’une nouvelle année : 2022
2021 a été une année très particulière et restera gravée dans nos mémoires et celle de nos enfants.
Cette année encore il n’y aura pas de présentation des vœux à la population, cérémonie qui était précédée d’un spectacle pour les enfants et d’un goûter festif.
Cette crise sanitaire nous isole, réduit nos libertés. Elle nous empêche d’organiser, comme il se doit, les fêtes de fin d’année en nous réunissant en famille ou entre amis.
C’est pourquoi nous avons décidé de distribuer un panier garni à toutes les personnes de plus de 65 ans et un assortiment de bonbons aux enfants du primaire.
Malgré tout nous continuons à travailler et à avancer sur nos projets :
- Les travaux sur les allées du cimetière sont terminés. C’était une priorité pour la sécurité et la continuité de l’embellissement du village.
- L’étanchéité des lavoirs s’avérait nécessaire.
- Une partie de nos registres d’état civil ont été également reliés. C’est moins visible mais tout aussi important pour préserver notre patrimoine.
- L’acquisition du mas près de la mare nous conduit sur nos projets 2022. Sa rénovation est à l’étude par un architecte pour monter un dossier de demande de subvention au printemps.
- Le transformateur des Lavoirs sera posé courant février. Le câble souterrain est déjà en place, les poteaux et fils seront déposés aussitôt après.
- Nous pourrons continuer à travailler sur le désenclavement du village par le chemin de la Fontaine via le Pradal.
- Le projet d’un nouveau parking est toujours d’actualité vu le nombre grandissant de véhicules au village.
- Nous avons testé l’extinction des lumières la nuit depuis quelques mois, les retours que j’en ai sont plutôt positifs sur le système.
Il subsiste néanmoins des personnes qui sont gênées par cela du fait qu’elles rentrent tard la nuit du travail ou bien doivent se déplacer la nuit avec un sentiment d’insécurité.
Je vous rappelle que nous sommes à votre écoute sur les questions que vous vous posées et que nous sommes attentifs à vos remarques. Encore faut-il que j’en ai connaissance pour trouver une solution équitable pour tous.
Un mot pour remercier particulièrement toutes les personnes qui contribuent à organiser le marché du vendredi soir, c’est vraiment un moment très convivial qui me parait très apprécié.
Bien que ce début d’année soit difficile, il faut se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Le conseil municipal se joint à moi avec le souhait que nous retrouvions, toutes et tous, un bonheur complet en 2022.
Daniel Valette