Le mot du Maire pour 2025

Soumontaises et Soumontais  

La fin de cette année est toute proche et nous voilà encore une fois dans la tourmente après la dissolution de l’assemblée.
Le budget du Département est difficile à boucler. C’est notre principal financeur pour nos travaux ce qui n’est guère rassurant.  

Cette année 2024 nous a permis, quand même, de tenir le cap sur nos projets : le mas du Pradal terminé, l’acquisition de deux unités foncières permettant de préserver les forêts pour y circuler librement sans barrières ni clôtures.  
Plus récemment, l’acquisition d’une parcelle dans le village pour une future aire de stationnement et comme nous l’avions fait pour l’élargissement du chemin du Puits Nouveau, l’acquisition du foncier le long du chemin du Baladier en prévision de la possible urbanisation. Ce sont des priorités.  

Des travaux importants de réfection sur les chemins (Fignols, Pradal, Puits Nouveau, Rivernoux, Rials).  

Nous continuerons en 2025, cette fois sur les bâtiments communaux : création de trois logements dans l’ancien presbytère. Le permis est accordé, lancement de l’appel d’offre pour les travaux début d’année, l’ancien pressoir où une boutique et un multiservice vont s’installer après quelques difficultés pour obtenir les autorisations, notamment pour l’accessibilité. Là aussi, début d’année,  
Tous nos chemins sont maintenant classés par catégorie avec un nom attribué et répertorié avec la poste.  

Nous avons travaillé sur le plan communal de sauvegarde (PCS) qui donne les consignes en cas de phénomène climatique important : incendie, inondation, tempête ou autre.  

Une réunion publique d’information est prévue en cours d’année pour le PCS et également sur le futur schéma de collecte des ordures ménagères.  

Je vous souhaite une belle année 2025.  

Daniel  Valette